Châteauneuf-sur-Loire : un projet bas carbone qui redéfinit l’enseignement
Posté le 6 janvier 2025
OBM Construction est heureux d’annoncer un nouveau projet : la construction du « lycée de demain ».
Mandaté par la région Centre-Val de Loire, ce macro lot clos ouvert a pour vocation de rompre avec les schémas traditionnels en favorisant l’inclusion entre les élèves des filières générales et professionnelles.
D’une surface totale de 14 950 m², cet ambitieux projet comptabilise 900 m³ de bois, dont 820 m³ en lamellé-collé, et 8 400 m² de murs et façades en ossature bois. Une partie métallique de 32 tonnes complète l’ensemble, assurant solidité et longévité. Le lycée de demain inclut également des infrastructures sportives modernes – gymnase, dojo, salle de musculation, piste d’athlétisme, mur d’escalade – , un internat de 120 places, un restaurant scolaire de 1 200 couverts par jour ainsi que des logements pour le personnel.
Piloté par la Région Centre-Val de Loire, le chantier bénéficie de la contribution de partenaires de renom, tels que les architectes Moon Safari, C+S Architecture et Blot Architecture, ainsi que des bureaux d’études comme Cetab, Betr et Via Sonora. Avec notre expertise, renforcée par la collaboration de SN Poulingue, nous sommes engagés à livrer un bâtiment en accord avec nos valeurs : innovant, durable et tourné vers l’avenir.
Châteauneuf-sur-Loire devrait accueillir le lycée pour le deuxième trimestre 2027. Le Groupe OBM est fier de pouvoir mener ce projet qui incarne une vision ambitieuse, où pédagogie, écologie et innovation se rejoignent pour préparer l’éducation de demain.