Précurseur des techniques de construction à faible empreinte environnementale depuis les années 1970, OBM Construction a toujours approché la question de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) comme un processus d’amélioration continue.
Le secteur de la construction représente une part massive, environ 30%, des émissions annuelles de gaz à effet de serre en France.
En ayant recours au bois, OBM Construction est aujourd’hui idéalement positionnée pour participer activement et efficacement à la décarbonation du secteur. Dans sa démarche RSE, OBM Construction a souhaité aller plus loin que l’utilisation du bois, en adressant aussi bien les questions environnementales, que les enjeux sociaux et de gouvernance.
Les entreprises trouvent leur essence dans le sens qu’elles donnent à leurs actions et dans les résultats qu’elles obtiennent. Dans un contexte de changements profonds et rapides qu’elles vivent actuellement, notamment avec le réchauffement climatique, les entreprises sont amenées à se questionner sur leur position et leur contribution à la construction d’un avenir durable. La raison d’être émerge comme un guide pour les individus et la communauté.
Chez OBM Construction, la raison d’être a été bâtie avec l’ensemble des collaborateurs afin d’identifier ce cap qui nous anime.
Le passage d’OBM Construction en société à mission en 2024 a marqué un tournant significatif dans notre gouvernance, influençant nos pratiques et notre engagement envers la durabilité. Cette évolution découle d’une volonté de contribuer activement à la transition environnementale tout en conservant l’humain au cœur de notre démarche, conformément à notre raison d’être inscrite dans nos statuts.
Notre engagement à être société à mission se traduit par 3 objectifs statutaires :
1/Participer à l’effort collectif pour la transition environnementale, en créant un avenir soutenable, par la conception, la fabrication et construction de bâtiments durables, biosourcés et à faible impact carbone ;
2/Conserver l’humain au centre de notre Société avec un capital ouvert à nos salariés, un management collaboratif, un engagement fort sur la qualité de vie au travail pour que chacun puisse s’épanouir dans un milieu professionnel apaisé ;
3/Accompagner notre écosystème dans la transition environnementale, en partageant nos bonnes pratiques, en étant moteur sur la formation, et en participant à diverses interprofessions et organisations locales.
En 2022, OBM Construction a entrepris son premier bilan carbone afin d’identifier les différents axes d’amélioration existants, avec la volonté de mesurer et de comprendre l’empreinte carbone associée à ses activités. L’étude porte sur la mise en œuvre de l’ensemble des activités directes et induites par chacun des sites de l’entreprise sur une année complète d’activité (2021).
Le recours à la construction en ossature bois est la pierre angulaire de la démarche environnementale de l’entreprise du fait de l’économie substantielle d’émissions de gaz à effet de serre permise par ce matériau.
Tous les bois utilisés par OBM Construction sont issus de forêt gérées durablement, labellisées PEFC ou FSC.
L’utilisation de ces certifications garantit que le bois provient de forêts gérées de manière durable, contribuant ainsi à la préservation des écosystèmes. Cela favorise également la biodiversité et limite les impacts environnementaux négatifs associés à la déforestation.
L’adoption de bois PEFC ou FSC témoigne aussi de l’engagement d’OBM Construction envers des pratiques responsables. Ces certifications sont reconnues et offrent une assurance aux parties prenantes quant au respect des normes élevées en matière de durabilité. De plus, en privilégiant le bois certifié, OBM Construction contribue à promouvoir des chaînes d’approvisionnement responsables et à encourager l’industrie à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.
Les équipes d’OBM Construction sont conscientes que les décisions d’achat ont un impact significatif sur l’empreinte environnementale, sociale et économique de l’entreprise. Afin de garantir une approche durable et éthique dans les processus d’approvisionnement, une Charte d’Achats Responsables a été créée. Cette charte guide les choix en matière d’acquisition de biens et de services, tout en veillant à minimiser les conséquences négatives sur la société et l’environnement.